RDPC : incertitudes sur la tenue du congrès
Le RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Cameroun) est le parti au pouvoir au Cameroun. Le président de ce parti n’est autre que le Président de la République. Les textes du parti prévoient qu’un congrès ordinaire doit se tenir tous les cinq ans. Le Rdpc qui est censé tenir ce congrès en ce mois de septembre 2016, fait planer des incertitudes quant à sa tenue.
D’après des militants, le parti manquerait d’argent pour organiser son congrès. il faudrait au parti près de six milliards FCFA pour organiser ce congrès. Un appel à contribution aurait certainement résolu ce problème. Les partisans du Rdpc auraient pu, chacun apporter du sien pour la tenue du congrès. La raison financière apparaît peu convaincante.
Pour certains, des raisons politiciennes motivent la non tenue de ce congrès. Ainsi des contestations ont cours au sein même du parti. Des cadres du parti convoitent en effet le poste de président national. Ce poste est d’une importance considérable et donnerait à son détenteur le droit de se présenter aux prochaines élections présidentielles de 2018. Le président national actuel du parti aurait donc coupé court à ces convoitises.
Ce qui paraît paradoxal compte du fait que le secrétaire général adjoint du parti annonçait la tenue effective de ce congrès pour septembre. En effet, dans une interview datant de mars, Grégoire Owona affirmait qu’il serait désavantageux pour le parti de tenir son congrès après septembre de cette année et que cette situation les rendrait hors-la-loi.
A ce jour, il nous paraît très peu probable que le congrès ordinaire du RDPC ait lieu en ce mois de septembre 2016 compte tenu du temps nécessaire aux préparatifs d’un tel événement pour un parti au pouvoir. Affaire à suivre
Clovis Mballa.