Réseaux sociaux et carrières professionnelles
L’arrivée des réseaux sociaux a pris une place considérable dans le commun des hommes et dans toutes les sphères de la société. Cependant, son utilisation incontrôlée et démesurée par tous trahit la vie privée de beaucoup de personnes même sans le savoir et constitue un blocage pour l’avenir.
En effet, l’utilisation des réseaux sociaux doit être faite avec sagesse et diligence. La plupart des jeunes et des personnes qui ont décidé, ou qui ont rêvé d’arriver à certains sommets professionnels ou académiques, ou qui ont prévu occuper des postes qui imposent un certain respect, doivent se méfier de tout usage de réseau social sans contrôle.
Les réseaux sociaux constituent un moyen de communication puissant et efficace tant pour ce qui est bien que pour ce qui est mal.
Aujourd’hui, pour faire un recrutement professionnel, les chefs d’entreprise ou les ressources humaines prennent la peine d’enquêter sur la vie de la personne en consultant ses activités, ses goûts et ses fréquentations. Pour certains postes ou positions hautement significatifs, on va jusqu’à fouiller même les sms et appels pour être sûr d’avoir la bonne personne. Or les réseaux sociaux constituent pour certains un lieu d’exhibition et d’exposition par photo de tous les événements dans leur vie.
Il est important de rappeler que cela joue en notre défaveur cette façon de faire.
Bien sûr, on ne peut pas être prudent à 100% mais au moins il faut limiter les dégâts. Il y a pleins d’exemples de personnes au profil recherché mais qui ont été disqualifiées à cause de leurs activités sur les réseaux sociaux.
Dans l’utilisation de Whatsapp, Facebook, Skype, Viber, Twitter, Imo, etc. des outils à double tranchant, il faut faire attention à ne pas se blesser.Rester décent et courtois dans les réseaux ne fait pas de mal.
Kévin Djinsu