Madagascar : Premier ministre dans un scandale
C’est à travers le directeur des concours financiers malgache, que le Premier ministre a tenu à apporter un démenti sur les accusations qui vont contre lui au sujet d’un détournement de fonds publics en 2014. Les faits font suite à la publication d’un rapport à travers la presse, par trois Inspecteurs d’État. Le directeur qui dit n’avoir pas lu ce rapport considère comme gratuites les accusations portées contre le Premier ministre.
En effet, Olivier Mahafaly à cette époque ministre malgache de l’intérieur , et selon nos confrères de RFI, le Premier ministre est accusé du détournement d’une subvention exceptionnelle d’un montant de 120 000 euros. Une somme d’argent qui était destinée à la construction d’un local municipal, mais un problème subsiste.
Le rapport rendu par les trois inspecteurs, fait état d’un versement de ladite somme dans un compte personnel privé du Premier ministre.
Un versement effectué par le maire de la commune, qui dit avoir reçu l’obligation par téléphone de faire le versement et ce sur ordre direct du Premier ministre alors ministre de l’Intérieur.
Ayant changé de nomination depuis les faits, le directeur des concours financiers dit que cette ingérence imputée au Premier ministre est impossible, notamment à cause de la décentralisation qui laisse le plein pouvoir aux communes de gérer leurs budgets. « De dire que le Premier ministre a téléphoné M. le maire, ca ce n’est pas vrai. Moi-même je ne connais que quelques maires sur tout Madagascar » ajoutait Monsieur Houssen Abdallah, directeur des concours financiers en dénonçant la gratuité de ces accusations.
Monsieur Abullah a toutefois admis qu’il n’avait pas reçu le rapport entre ses mains. Justifiant en disant que « Madagascar est tellement grand, et puis le nombre de commune est de 1695, c’est trop pour la direction ! Nous n’avons pas assez de crédits pour suivre tous les projets-là ». Selon le directeur, la construction du local a bien été effective, selon un rapport illustré. Mais la presse n’a reçu aucune preuve. Par une annonce au téléphone, le Premier ministre a dis qu’il s’exprimera personnellement sur cette affaire.
Source RFI
Hervé Atangana