Pierre Minloo Medjo est mort.
Qui était Pierre Minloo Medjo ? Il a été Délégué Général à la Sûreté Nationale. Il décède le mardi 16 août alors qu’il a 86 ans. Sa vie s’achève dans la ville de Yaoundé dans un hôpital de la place dit “hôpital de la caisse“ de suites de maladie.
Pierre Minloo Medjo a occupé plusieurs postes de responsabilité au Cameroun. Il fut l’un des responsables de la police camerounaise il y a environ 16 ans ; précisément dans la période allant de 2000 à 2004 soit 4 ans d’affilée. Il fut également une pièce maîtresse à la Direction de la Sécurité Présidentielle pendant une quinzaine d’années jusqu’à ce que cette fonction de responsabilité lui soit enlevée en septembre 1998. En plus de cela il dirigea la police dans plusieurs provinces (qui ont pris plus tard le nom Régions).
De son vivant, Pierre Minloo Medjo avait pour mission de s’assurer de la sécurité que ce soit celle intérieure ou extérieur de l’État d’établir la vérité sur des violations des lois pénales et de diriger les individus qui écartent la norme vers les juridictions compétentes pour la gestion du type d’infraction commis. Le maintien de l’ordre public de la paix de la quiétude publique entre faisait aussi partie des missions qui lui incombait. C’est donc un très haut commis de l’Etat camerounais qui nous a quitté.
Une radio locale explique que la santé de Pierre Minloo Medjo s’était détériorée depuis deux mois et trois semaines et que sa présence dans ledit hôpital avait pour but sa réanimation. La mort à finalement été plus forte que l’expertise du corps soignant et il est passé de vie à trépas.
Pierre Minloo Medjo aurait pu mourir il y a 13 ans s’il n’avait pas été rescapé de l’accident de l’hélicoptère qui eut lieur dans le quartier nommé Nkoabang au retour d’une cérémonie d’installation d’un Délégué provincial de la police à l’Est.
Mbou Sop Yann Cyrille