CAMAIR – CO retrouve ses liaisons avec l’Europe
Depuis sa création en 2006, on peut dire que la compagnie aérienne CAMAIR – CO a eu bien plus de bas que de haut. Entre crises internes et redressements, on peut dire qu’il était temps pour la compagnie camerounaise de sortir la tête du gouffre et de regagner en notoriété et en crédibilité, tant sur le plan national que sur le plan international. Après plusieurs mois de suspension de ses vols vers l’Europe, notamment dû à un défaut de présentation de documents complet lors de son audit par la CCAA, la compagnie retrouve enfin sa liaison avec l’Europe.
Bien qu’encore assez préoccupante, la situation de la compagnie camerounaise tend à se stabiliser. Le dernier incident en date qui est la suspension de ses vols vers l’Europe, n’est que l’une des conséquences de cette période de trouble. C’est à l’issue d’une séance plénière de l’assemblé nationale que la compagnie CAMAIR-CO a vu suspendre ses liaisons avec les pays de l’union européenne, l’objectif pour le parlement étant de trouver des solutions durables voire définitive au problème de la compagnie.
Encore que, les autorités de l’Union Européenne ayant mis sur pied de nouvelles réglementations dans son espace aérien. Règlementations qui s’appliquent à toutes les compagnies aériennes desservant l’espace UE. Ces règlementations devant être adoptées par les compagnies internationales avant novembre 2016, la CAMAIR a donc reçu le 21 juin dernier une lettre de suppression de ses vols vers l’Europe. Ainsi, c’est de justesse que la CAMAIR s’est conformé à cette nouvelle réglementation, ce qui s’avère être une bonne nouvelle. La création d’une taskforce ayant favorisé cette conformation est encore une bonne chose.
On peut dire avec optimisme que tout cela est de l’histoire ancienne, la mesure qui visait à cette suspension est levée, la décision a été rendue publique par l’Autorité Aéronautique Nationale (CCAA) à travers un communiqué lundi dernier par le ministre des Transport monsieur Edgard Alain MEBE NGO’O. Avec un plan de redressement prévoyant 27 destinations internationales, régionale et même nationale. Ces destinations sont reparties comme suit, 5 dessertes intercontinentales, 13 dessertes régionales et 9 destinations domestiques. On notera aussi que cette mesure nécessite un financement à hauteur de 60 milliards de Francs CFA.
Hervé Atangana