Artistes camerounais : titres très originaux !

Reniss - Kalaranet.com

Reniss – Kalaranet.com

Quand la vie se modernise elle entraine tous les faits avec elle, la musique n’en échappe pas. En tout cas, au Cameroun, les artistes n’ont plus le complexe des titres à la Garou ou à la Natacha saint pierre.

Ecouter de la musique au Cameroun force naturellement la curiosité. Nombreux se poserons surement la question comment ou pourquoi? La réponse vient d’elle-même. « ça sort comme ça sort’’, expression tout à fait anodine, elle peut avoir un rythme normal mis avec des instruments de musique et chantée par un artiste connu, Maahlox ne vous diras surement pas le contraire. Mais au fond, que cela signifie t il vraiment. Seul l’artiste pourrait vous donné une réponse, mais moi je me fais ma petite idée. Il nous dira surement quelque chose du genre, avant de faire quelque chose il faudrait éviter les préjugés et se donner à fond avec les moyens dont on dispose, ou encore, en tant qu’artiste laisser aller sa pensée et même peut être qu’au fond ça sort comme ça sort ne veut pas dire grand-chose, à part que ça sonne bien en musique, du moins vu des camerounais.

Pour ce qui est des titres, ils sont parfois pour certain un peu pimenté, on a dans ce cas une chanson qui fait le Buzz en ce moment et qui dirait t on ‘’a du piquant’’. C’est le titre de l’artiste Reniss, dans la sauce. Se montrer au grand public avec un titre pareil suscite forcement des questionnements et un petit peu de curiosité. Que peut t on bien dire dans une chanson sur ‘’la sauce’’ à part qu’elle est un repas ou qu’on peut la préparer dans une casserole dans sa cuisine? De toute façon, Reniss a trouvé la réponse, on peut tout simplement y mettre du piment et le chanter tout haut. Ah oui ! Le chanter tout haut à en faire danser des millions de personnes. En tout cas, elle a su faire agir le piquant de sa sauce. On perdrait surement la tête à réfléchir sur l’étymologie des titres des chansons camerounaises actuelles. Regardons encore celui de Petit Malo, un artiste de la banlieue Yaoundéenne, qui nous parle tout simplement de son Kwata. Encore une autre intrigue. C’est quoi le Kwata, je vous dirais tout simplement que c’est en Argot camerounais le Quartier qui l’u cru, pas grand monde. Quand l’artiste Petit Malo nous étale dans un rythme de grande fête les points phares de son Kwata on ne peut que se poser la question de savoir quel sont les pas de danse qui vont avec.

Dans tous les cas, Ils sont nombreux les artistes camerounais qui ont dans leurs maquettes des titres qui forcent le questionnement. Mais Au fond, ils ne sont pas bien différents de leurs collègues américains qui ne feront surement pas mieux si on traduisait leurs titres en français. Mais dit t on l’art est la représentation du beau, et la musique c’est de l’art, donc nos artistes nous font dansé avec ce qu’ils ont de beau et de plus original.

Rédigé par Hervé Atangana (Stagiaire)